L'Arche Montréal vous invite à son souper spaghetti annuel

En savoir plus
La Fondation L'Arche Canada

Faire un don testamentaire

Un don en héritage peut être utile pour L’Arche et pour vous!

Un testament mûrement réfléchi et bien préparé est un document important et utile qui permet de vous assurer que vos volontés seront exécutées. En clarifiant vos intentions dans un testament, vous faites un don précieux à votre famille et à vos ami·e·s. Votre testament peut également être un instrument clé vous permettant d’offrir ce qui pourrait être le don de bienfaisance le plus généreux de tous. Un don testamentaire en dit long sur vous, vos valeurs et les organisations qui vous tiennent à cœur. C’est toujours un privilège et une grande source d’encouragement pour la Fondation L’Arche Canada de recevoir un don sous forme de legs. Votre engagement envers L’Arche est précieux, et nous serions honoré·e·s de recevoir un don par le biais de votre testament ou plan successoral.

Comment faire un don testamentaire à la Fondation L'Arche Canada

Nous vous recommandons de faire appel à un·e avocat·e pour rédiger ou mettre à jour votre testament. Votre avocat·e et votre conseiller·ère financier·ère peuvent vous aider à planifier le legs testamentaire qui vous convient.

Votre avocat·e pourrait vous demander ces renseignements :

  1. Dénomination sociale de l’organisme de bienfaisance : Fondation L’Arche Canada
  2. Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 889909719 RR0001
  3. Adresse postale : 300-10271, rue Yonge, Richmond Hill (ON) L4C 3B5
Exemple de libellé pour un montant précis en dollars ou en pourcentage de la valeur de vos biens

« Je donne à la Fondation L’Arche Canada, dont le numéro d’organisme de bienfaisance est 889909719 RR0001, la somme de ______ $. »
« Je lègue _____ % du reliquat de ma succession à la Fondation L’Arche Canada, dont le numéro d’organisme de bienfaisance est 889909719 RR0001. »

Dons par le biais d'une assurance-vie ou de votre régime de retraite

Vous pourriez avoir la possibilité de désigner la Fondation L’Arche Canada comme bénéficiaire (en entier ou selon un pourcentage spécifique) de votre assurance-vie ou de votre régime de retraite, REER ou FERR. Vous pouvez discuter de ces options avec votre avocat·e et votre conseiller·ère financier·ère. Communiquez avec l’administrateur·trice de votre régime de retraite ou de votre société d’assurance-vie pour y inscrire la Fondation L’Arche Canada comme bénéficiaire.

Autres possibilités de don

Il existe d’autres façons de donner par le biais de votre testament ou de votre plan successoral. Nous vous invitons à discuter avec votre avocat·e et votre conseiller·ère financier·ère, de la façon d’offrir un legs qui répond le mieux à vos besoins et à votre situation.

Membres du Patrimoine de L'Arche

Les membres du Patrimoine de L’Arche sont des personnes qui nous ont informé·e·s que la Fondation L’Arche Canada figurait parmi leurs bénéficiaires testamentaires. Les dons testamentaires appuient la croissance de L’Arche au Canada et contribuent à assurer l’impact à long terme de L’Arche auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les donateur·trice·s testamentaires qui nous y autorisent par écrit sont nommé·e·s dans notre bulletin mensuel ou notre rapport annuel. La générosité de ces donateur·trice·s en inspire d’autres à faire un don. Si vous avez fait un don à la Fondation L’Arche Canada dans votre testament ou plan successoral, c’est avec plaisir que nous vous célébrerons en tant que membres du Patrimoine de L’Arche.

Formulaire d'intention de legs (facultatif)

Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à un formulaire d’intention de legs confidentiel que vous pouvez imprimer et nous envoyer, si vous le souhaitez. Nous pouvons également vous envoyer une version imprimée à nous retourner par la poste. Nous apprécions toujours d’être informé·e·s des plans de don testamentaire de nos donateur·trice·s, ce qui nous permet d’exprimer notre gratitude; mais la décision de nous informer de votre don sous forme de legs vous appartient pleinement. Que vous décidiez de nous faire part de vos intentions maintenant, ou que nous en soyons informé·e·s après votre décès, nous aimerions que vous sachiez à quel point nous sommes reconnaissant·e·s de votre confiance envers L’Arche et de votre généreux soutien. Nous vous promettons que nous continuerons de nous engager sans relâche envers les personnes ayant une déficience intellectuelle, et d’honorer les contributions importantes qu’elles apportent à la construction d’une société compatissante.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’intention de legs confidentiel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la Fondation L’Arche Canada.