L'Arche Montréal vous invite à son souper spaghetti annuel

En savoir plus

Accessibilité et inclusion

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont des idées, des capacités de leadership et des talents dont la société a besoin.

Rien sur moi sans moi. Rien sur nous sans nous

Le projet Leadership pour le changement de L’Arche Canada a contribué à transformer le discours sur les capacités de leadership des jeunes ayant une déficience intellectuelle. En parallèle, L’Arche et ses partenaires du mouvement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ont commencé à développer des lignes directrices et des ressources pour une participation inclusive afin d’accueillir les contributions des personnes en situation de handicap en tant que cocréateurs dans la construction d’une société plus inclusive.

vibrant-icon
Culture of Belonging

To create a truly inclusive society, we must strengthen a culture of belonging. A culture of belonging is a learning culture.

feature-icon-two
Voice and Choice

Nothing about me without me. Nothing about us without us.

icon of three blue balloons
Inclusive participation

Co-learning and co-leading

Youth Leader Group participant, Tiana, wearing yellow flower head band and smiling

Participation inclusive

Le groupe de jeunes leaders de L’Arche Canada prennent part à un programme de développement du leadership inclusif et fondé sur des valeurs qui renforce leur capacité en tant que coapprenant·e·s et coleaders dans la structure nationale de L’Arche Canada et dans leurs communautés respectives. L’Arche Canada a mis la théorie en pratique et créé de nouveaux rôles de leadership pour les personnes ayant une déficience intellectuelle au sein de son équipe des communications, de l’équipe du Plan de mission en action et de l’équipe du Laboratoire de solutions pour le logement inclusif. Nous avons également continué à collaborer avec des partenaires comme la Coalition canadienne sur le handicap, l’Inclusive Design Research Centre et Listen Include Respect pour rendre nos processus plus accessibles.

« Leadership pour le changement m’a aidé à me sentir à ma place. … Ensemble, nous apprenons à nous affirmer comme leaders à notre manière, grâce à l’attention et au soutien des autres. »

– Tiana Kirkegaard, jeune leader de L’Arche Greater Vancouver

Voix et choix

L’Arche Canada s’est engagée auprès des parties prenantes de L’Arche, avec ou sans déficience intellectuelle, pour en savoir plus sur leurs espoirs et leurs préoccupations concernant la création de logements, de quartiers et de communautés inclusifs. Nous avons écouté les diverses voix des voisinages et des partenaires tout en échangeant nos expériences et nos apprentissages. Nous pensons que notre façon de collaborer elle-même, en accueillant la contribution de chacun·e, est tout aussi importante que les solutions que nous développons dans notre effort pour créer un monde où chaque personne est valorisée et a sa place.

  • Écoute enrichie
  • Planification stratégique – Conversations d’écoute et d’apprentissage à impact dans le cadre du processus du Plan de mission en action
  • Équipe de l’accessibilité et de l’inclusion
  • Groupe des jeunes leaders
  • Participation aux comités directeurs et aux rassemblements du projet d’impact collectif de la Coalition pancandienne sur le handicap
Optional CTA Panel
L’Arche belongs together

Mollis arcu viverra platea iaculis nisl. Faucibus sed volutpat nulla nec sed ipsum.

Optional Button
home-cta-mobile