Dans notre monde, l'amitié est importante

Travailler avec nous

A L’Arche, les personnes avec et sans déficience intellectuelle vivent, travaillent et apprennent ensemble en créant des communautés d’amitié et d’appartenance.

Être assistant·e, c'est partager la vie

Dans l’esprit distinct de L’Arche, les personnes ayant une déficience intellectuelle et les personnes qui leur prodiguent des soins partagent véritablement la vie les unes avec les autres, en vivant ensemble dans un foyer de L’Arche.

Nous cuisinons et prenons nos repas ensemble, nous nous réunissons avec des ami·e·s, nous participons à des activités dans nos quartiers, nous partons en vacances ensemble et nous faisons souvent la fête. En vivant cette expérience simple mais profonde, les assistant·e·s acquièrent de précieuses aptitudes à la vie quotidienne, des possibilités de développement personnel et d’auto-orientation, ainsi que des capacités de leadership accrues.

Opportunités de carrière

Nous accueillons avec grand plaisir de nouveaux·elles assistant·e·s pour venir offrir du soutien, partager la vie et nouer des relations d’amitié avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.

En savoir plus

Par le biais de l’amitié, d’un travail utile, d’activités sociales amusantes et de la vie au foyer, les assistant·e·s et les personnes ayant une déficience intellectuelle construisent ensemble des communautés d’appartenance.

En savoir plus

Dans un monde si souvent divisé par la différence, L’Arche crée des communautés inclusives où des personnes aux multiples différences vivent et travaillent ensemble

En savoir plus

Les assistant·e·s bénéficient d’un soutien pour apprendre et se développer dans leur vie quotidienne au sein de leur foyer et de leur communauté, ainsi que dans le cadre de nos programmes plus formels de formation au leadership.

En savoir plus

Il existe de nombreuses possibilités de bénévolat dans une communauté de L’Arche.

En savoir plus

Des centaines de personnes viennent chaque année dans les communautés de L’Arche pour apprendre, grandir et vivre une expérience extraordinaire qui changera leur vie. La plupart d’entre elles s’engagent pour un an. De nombreux·euses assistant·e·s choisissent de rester à L’Arche pendant plusieurs années, et certain·e·s y font carrière.

En savoir plus
Birthday celebration with a cake and candles

Comment se passe la vie dans une communauté de L'Arche?

Les assistant·e·s viennent à L’Arche depuis le monde entier. Avec les personnes ayant une déficience intellectuelle, ils et elles créent des foyers d’accueil et de célébration. La clé de la vie à L’Arche est l’engagement à s’aider les un·e·s les autres à construire des relations positives et solidaires.

  • La plupart des personnes s’engagent pour une durée initiale d’un an.
  • Les assistant·e·s disposent d’un large éventail d’expériences et de qualifications.
  • Les nouveaux·velles assistant·e·s participent à un programme d’orientation et de formation.
  • Une rémunération et des avantages sont prévus.
A man at the beach joyously reaching his arms out during a sunrise

Au-delà de l'accueil

L’Arche Canada s’efforce de créer un monde où chaque personne est non seulement accueillie, mais trouve un lieu d’appartenance. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur de la façon dont nous vivons notre mission ensemble.

  • À ce jour, nous avons accueilli des assistante·s de 77 pays du monde entier, et nous espérons toujours élargir cette liste.
  • L’ensemble des membres et employé·e·s de L’Arche au Canada reçoivent une formation sur les principes fondamentaux de l’inclusion, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA) et sur les préjugés inconscients.
  • Nous sommes des employeurs souscrivant au principe de l’égalité des chances.