La déficience intellectuelle

La personne
« Chaque existence compte et a un sens. »
Chaque être humain cherche un sens à sa vie, chacun à sa manière : en développant ses capacités, en participant à la société, en aimant, en riant, en grandissant……
La personne vivant avec une déficience intellectuelle n’est pas fondamentalement différente des autres. Elle possède, comme chacun, ses forces et ses limites. Ce qui la distingue, c’est que certaines de ses limites sont plus visibles.
Au cœur de toute évolution personnelle se trouve l’acceptation de soi. Il s’agit de reconnaître sa valeur au-delà de ses fragilités, de croire en soi et en sa propre beauté. Ce chemin est un défi pour tous, et il devient encore plus exigeant lorsque la différence peut conduire à l’exclusion.
Environ 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, ce qui représente un nombre considérable de personnes. Comment les intégrer dans une société où les liens sociaux se fragilisent ? Comment aller à la rencontre de celles et ceux qui paraissent plus vulnérables ou moins « productifs » aux yeux du monde ?
Au cœur de toute croissance humaine se trouve l’acceptation de soi. Reconnaître sa valeur au-delà de ses limites et croire en sa propre beauté est un défi pour tous, encore plus lorsqu’on risque l’exclusion.
Même si une personne moins autonome ou plus lente produit moins selon les critères habituels, elle reste un citoyen à part entière, capable de contribuer à sa manière. En leur donnant une place dans la société, nous découvrons que chaque vie, quelle que soit sa réalité, possède une valeur unique et inestimable.
Nouvelles et Évenements
Nous n’utiliserons votre adresse électronique que pour vous envoyer notre bulletin d’information et des mises à jour. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.